Le tantrisme c’est quoi exactement ?

Largement récupéré par les mouvements New Age qui ont vendu le concept « tantrique », en le faisant passer pour une ritualisation de la sexualité sensée permettre d’atteindre le nirvana, aujourd’hui encore utilisée dans le cadre de pratiques sexologiques, cette pratique n’a malgré cela, pas perdu tout intérêt…

 

Le tantrisme c’est quoi exactement ?

Le mot est un dérivé du terme Tantra : « texte » en sanskrit, il s’agit d’un ensemble de doctrines, règles et méthodes, liées à l’hindouisme, révélées par le dieu Shiva.Le bouddhisme tantrique (vajrayāna) est pratiqué au Tibet, en Mongolie, au Japon et en Inde.

Philosophiquement et techniquement, il est rattaché au raja yoga car, il représente l’un des chemins de la révélation et de l’éveil à soi. Le tantrisme originel est donc avant tout une approche métaphysique de recherche de l’accomplissement personnel au travers de la sensorialité.

Du Lotus à la multi-orgasmie… de belles promesses !


L’orgasme tantrique serait beaucoup plus puissant que celui que nous nous offrons habituellement… Une véritable extase qui proviendrait de la fusion (pas forcément charnelle !) du couple. Un nouvel apprentissage, pour une nouvelle forme d’expression de l’amour…

Voici deux exemples parmi tous les chemins (plus ou moins farfelus) se référant au sexe tantrique, version occidentale :

La position du lotus, reine du sexe tantrique, est à la portée de (presque) tout le monde. Elle est censée permettre l’union des deux âmes, au travers et grâce à l’union des deux corps *…

Aux hommes, le sexe tantrique promet la multi–orgasmie : la capacité d’obtenir des orgasmes successifs rapprochés, comme sont capables d’en éprouver certaines femmes. Pourquoi pas ? En soi la chose serait plutôt positive si on ne leur laissait croire que la méthode est infaillible… Car le procédé en question repose sur l’aptitude à dissocier éjaculation et orgasme, ce qui nécessite un entraînement souvent très long, pour des résultats aléatoires… Plus facile à obtenir pour un yogi que pour Mr Toutlemonde….

 

L’ouverture des chakras

Reste que certaines techniques, particulièrement celle des massages destinés à ouvrir les chakras (canaux d’énergie) présentent un réel intérêt, ne serait-ce que par la détente et la complicité qu’elles induisent.

C’est le corps entier qui est concerné et non pas les zones génitales ou érogènes, que l’on évite même d’approcher dans un premier temps. Chez l’homme, on se concentre sur le plexus solaire (Maṇipūra), pour les femmes, sur le nombril (Svādhiṣṭhāna), en partant du centre de la zone vers l’extérieur, afin de faire rayonner l’énergie dans tout le corps.

Conclusion

Même s’il est un peu dommage de réduire une véritable philosophie à une simple compilation de techniques et d’exercices sensés accroitre le plaisir sexuel, reste qu’il y a toujours du bon à prendre lorsqu’il s’agit d’enrichir le répertoire érotique du couple alors, ne vous privez pas de caresses tantriques, ouvrez vos chakras !

Pour aller plus loin :

Tantra, sexualité de demain de  Claire de Lys

Osez le tantrisme, de M. Larue aux éditions La Musardine

Guide de sexualité tantrique : Développer son énergie sexuelle crétrice et la partager de Sunyata Saraswati

 


La libertine

About La libertine

view all posts

Jeune Libertine de 25 ans je partages avec vous mon amour pour le Libertinage.Tu cherches à rencontrer des Libertines? REJOINT NOUS ICI Si tu veux baiser ce soir!

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de