Sexualité, libertinage, échangisme et droit

Bonne nouvelle ! Aux yeux de la loi il n’y a plus de « bonne » ou « mauvaise » sexualité ! L’atteinte aux bonnes mœurs comme l’outrage à la pudeur adoptent enfin une définition moderne, plus respectueuse des libertés individuelles…

lbertinage-livre-640x640

S’appuyant sur une étude sociologique approfondie de la sexualité, du libertinage et de l’échangisme, l’auteur examine précisément ce qui est aujourd’hui autorisé ou interdit par la loi. La notion de sexe licite ou illicite, est enfin clairement expliquée.

En retraçant l’histoire du libertinage au cours des siècles, Jacques Delga pose les bases de réflexion permettant de comprendre les mécanismes qui ont progressivement conduit le droit Européen à abolir la morale sexuelle et religieuse, au profit d’une laïcité – trop souvent encore – mal connue du public.

Référence oblige aux différents lieux de pratique du libertinage et de l’échangisme : en clubs et dans la sphère privée, l’auteur en détaille les aspects sociologiques autant que légaux, notamment en abordant les risques d’assimilation avec la prostitution et le proxénétisme.

La situation parfois délicate des clubs libertins et échangistes est décrite ainsi que celles de leurs exploitants qui, il n’y a pas si longtemps étaient assimilés à des proxénètes. Les risques spécifiques liés à la gérance de tels clubs ou, ceux inhérents à la clientèle, sont également abordés, tout en établissant une comparaison entre les notions de prostitution et de proxénétisme.

S’en suit un chapitre particulièrement intéressant sur la sexualité du libertinage hors des clubs et, le fondement du principe de liberté sexuelle qui s’appuie sur le droit au respect de la vie privée.

L’auteur explique qu’aujourd’hui, tout est en substance autorisé en matière de pratiques sexuelles, tant qu’elles sont librement consenties et, il détaille le processus de dépénalisation des relations homosexuelles, échangistes, sodomites et sadomasochistes.

Il aborde les questions auxquelles les juges se trouvent confrontés de nos jours : Les pratiques échangistes en clubs ne peuvent-elles pas frôler la prostitution ? Le droit est souvent influencé par la « morale » mais par ailleurs, n’a-t-il pas lui-même une grande influence sur la morale et son évolution ? Etc.

Un excellent et passionnant ouvrage destiné à tous, libertins ou prudes, parce qu’il argumente clairement le parallèle entre de l’évolution de la loi et l’évolution des mœurs. Aux juristes et policiers, comme aux délinquants, parce qu’il énonce précisément l’esprit de la loi, sur un thème trop souvent sujet aux interprétations les plus diverses en raison d’une perte des repères traditionnels.

Ce sujet d’actualité est abordé par Jacques Delga avocat à la Cour d’Appel de Paris, professeur honoraire à l’ESSEC, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation juridique destinés à un large public.

Cliquez ici pour Découvrir le livre Sexualité, libertinage, échangisme et droit


La libertine

About La libertine

view all posts

Jeune Libertine de 25 ans je partages avec vous mon amour pour le Libertinage.Tu cherches à rencontrer des Libertines? REJOINT NOUS ICI Si tu veux baiser ce soir!

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de