Le poly-amour c’est quoi ?


La liberté de vivre simultanément plusieurs relations amoureuses, avec le consentement de chacun des partenaires. Sans modèle défini ou définitif, la méconnaissance du poly amour conduit bon nombre de gens à faire des amalgames entre plusieurs notions différentes.

Poly amour vs Union libre

Etre poly amoureux, c’est entretenir des relations amoureuses avec plusieurs personnes, il est ici question de sentiments dans lesquels la relation sexuelle n’est pas une obligation (amour platonique). De plus, tous les partenaires connaissent l’existence des « autres », acceptent et assument les relations multiples. Le poly amour ne peut donc être confondu avec la relation adultère…

L’union libre quant à elle, sous-tend l’existence d’un couple « central » lié par une notion d’exclusivité sentimentale mais, autorisant chacun des partenaires à avoir des relations sexuelles extérieures. Dans ce cadre, la non-exclusivité est uniquement sexuelle, jamais sentimentale.

Une autre définition de la fidélité

Avec humour les poly amoureux se disent « fidèles à tous leurs amants » ! Ce qui les caractérise c’est la fidélité aux engagements pris en commun avec leurs partenaires, l’absence de sentiment d’appartenance à l’autre, tout comme l’absence de prise de contrôle sur l’autre et sur sa vie.

Souvent accusés d’immaturité, d’immoralité pour l’éventuelle souffrance qu’ils imposeraient à leurs partenaires, d’incapacité à s’engager ou construire une relation stable ou pire encore, de masquer ainsi un tempérament de « queutard » ou de « marie-couche-toi-là », les poly amoureux ne considèrent simplement pas les autres relations comme une menace, ils refusent d’être contraint à n’aimer qu’une seule personne à la fois…

Les amours pluriels, une addition

La non-possessivité est une composante essentielle des relations poly amoureuses, le sentiment d’amour n’est pas considéré comme un bien matériel. De même que l’on éprouve de l’amour pour ses parents ou ses enfants, le partage de ce sentiment entre toutes ces personnes ne le diminue en rien. On n’aime pas moins l’un de ses enfants en raison de l’existence d’un second, tout comme on n’en prive pas ses parents lorsque naît le premier enfant…

Le poly amour est un monde où les mots « amant et amante » reprennent leur sens premier, hors de la contrainte morale et sociale de n’aimer qu’une seule personne à la fois.

Pour aller plus loin :

Différences des sexes et vies sexuelles d’aujourd’hui

L’amour fissionnel, le nouvel art d’aimer – Serge Chaumier, Fayard

Libertines récemment inscrites sur le site