Chronique du livre- Les hommes, le sexe et l’amour

Même si la sexualité féminine a évolué, beaucoup de femmes sont encore inhibées… Rappelons qu’il n’y a pas si longtemps encore – dans les années 50, certains praticiens français n’hésitaient à nier l’existence d’un orgasme féminin… Il faut dire que pour Freud, il n’y a qu’un seul sexe, il y en a qui en ont un et, chez les autres (les femmes bien sûr !), il a été coupé… !

1111-640x992
Un héritage plutôt lourd qui éclaire souvent les résultats de cette passionnante enquête. Ainsi par exemple dans le rapport que les femmes entretiennent avec leur sexe : alors que 71% des hommes trouvent leur sexe beau, c’est le cas de moins de la moitié des femmes… Souvenons-nous que nos grand-mères auraient dit : « c’est pas beau, c’est sale ! ».

 
De même qu’il persiste un écart important entre hommes et femmes concernant la masturbation. A peine 68% des femmes se touchent, alors que 90% des hommes se masturbent. Selon Ph. Brenot, c’est dû au fait que la plupart ne savent pas que la masturbation est nécessaire à la maturation sexuelle et, à la pérennité de la sexualité tout au long de la vie. Il estime que si la moitié des femmes ont des difficultés sexuelles (désir, plaisir), c’est parce qu’elles ne se masturbent pas, ne connaissent pas leur corps, n’ont pas appris à en jouir.

 
L’auteur nous dévoile aussi ce qu’il appelle : « la face sombre de la sexualité des femmes ». D’après ses chiffres, une femme sur deux aurait connu une agression sexuelle, un rapport forcé ou encore une « émotion sexuelle négative intense ». Lorsque la même question est posée aux hommes, ils ne sont pas 5% à relater la même chose…
Cette grande étude qui est le pendant de celle réalisée un an plus tôt auprès des hommes*, apporte son lot de chiffres parfois surprenants, toujours intéressants car ils mettent en exergue la différence de vécu et de sensibilité des deux sexes, tout en témoignant d’une évolution des mentalités.

 
On n’est pas surpris d’apprendre que la fidélité est importante pour 86 % des femmes, par contre ce qui semble nouveau, c’est que 56 % d’entre elles pensent que le sexe et les sentiments ne sont pas obligatoirement liés.
La gentillesse et les attentions sont les qualités qui excitent le plus leur libido pour 67% (et non pas les muscles, l’humour…) ; on apprend que si 74% déclarent connaître l’orgasme, il ne survient que dans un rapport sur 5 et que, 54% des femmes l’ont déjà simulé…

 
Si 68% des femmes ont essayé la sodomie, ce n’a été une expérience positive que pour la moitié d’entre elles… Même si au final on observe une meilleure compréhension dans le couple (surtout chez les jeunes), une écoute plus attentive des besoins et désirs de chacun, il reste du chemin à faire…
Philipe Brenot commence son livre “Les hommes, le sexe et l’amour” – et c’est tout à son honneur !- en reconnaissant que, malgré une expérience clinique de trente ans, cette enquête réalisée anonymement grâce à internet, lui a permis de découvrir : « des réalités, des vécus, des ressentis qui dépassent de beaucoup tout ce que peut comprendre et entendre un thérapeute dans le secret de son cabinet. »
Comme nombre de praticiens, l’auteur oubliait simplement qu’il ne rencontrait que des patientes, autrement dit des personnes rencontrant des problèmes… pas Madame Toutlemonde, heureusement en bonne santé ! Sa vision, comme celle de ses patientes, était obligatoirement déformée par le problème l’ayant amenée en consultation…
Cette passionnante étude remet en quelque sorte les pendules à l’heure d’aujourd’hui et, Ph. Brenot lui apporte une grande cohérence et la richesse de son expérience. C’est une occasion rêvée d’en apprendre beaucoup sur les ressorts et les mystères du désir féminin.

 
Bien souvent et même s’ils sont curieux, les hommes restent assez ignorants des aspects féminins de la sexualité en général et de la libido féminine, si différente de la leur. La lecture de cet ouvrage pourra leur apporter des réponses, tout comme il en apportera aussi beaucoup à leurs compagnes….

Cliquez ici pour découvrir le livre “Les hommes, le sexe et l’amour” de Ph. Brenot


La libertine

About La libertine

view all posts

Jeune Libertine de 25 ans je partages avec vous mon amour pour le Libertinage.Tu cherches à rencontrer des Libertines? REJOINT NOUS ICI Si tu veux baiser ce soir!

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de