Infidélité : comprendre et surmonter l’adultère

Libertines récemment inscrites sur le site

Certaines personnes sont sincèrement convaincues qu’une incartade qui n’est que sexuelle et ne remet pas en cause les sentiments, c’est une fatalité, presque une obligation dans la durée de vie d’un couple…

Être trompé par quelqu’un avec lequel on s’est investi dans une histoire, dans la construction d’un couple ou d’une famille est une épreuve difficile dans tous les cas.

Comprendre l’infidélité

Pour comprendre l’infidélité, en rechercher les causes, il faut tout d’abord s’interroger sur la valeur que chacun donne au mot. Dans le cadre d’un couple, elle signifie le plus souvent un engagement réciproque d’exclusivité sentimentale et sexuelle.

Cependant et, sans aller chercher du côté des poly amoureux*, d’un individu à l’autre, le niveau d’exigence n’est pas toujours égal entre sexe et sentiments. Pour beaucoup, l’incartade sexuelle n’a que peu de conséquences, alors que l’investissement amoureux est impardonnable.

Et, société patriarcale oblige, ce niveau d’exigence est souvent bien différent selon qu’on est homme ou femme comme le remarque avec humour le sociologue canadien Albert Brie : « si un homme trompé est un cocu, une femme trompée est une femme ! »…

Or, bien souvent, les couples se jurent fidélité sans jamais parler de ce que chacun met derrière le mot. Comme si tacitement, tout le monde devait avoir la même façon de voir, parce qu’à l’instant présent on est si amoureux qu’on ne songe à personne d’autre…

 

Entre l’idée et la réalité

A froid, c’est-à-dire tant que l’on n’est pas directement concerné, il est plus facile de dire et même de croire qu’un petit coup de canif dans le contrat ça se pardonne… tout en restant très difficile à oublier !

Le nœud du problème ou plutôt les nœuds, sont la jalousie et la possessivité. On est tout à la fois capable de comprendre la faiblesse de l’autre et, d’être dévoré par la jalousie.

C’est alors que vient le cortège des questions qui torturent :il/elle ne m’aime plus, n’a plus envie de moi, n’est pas satisfait de sa vie, de ce que nous avons construit… autant de choses cruciales qui brutalement semblent s’effondrer comme un château de sable…

 

Surmonter l’infidélité

A moins qu’elle soit chronique (c’est un autre sujet !) l’infidélité de l’autre ne peut se surmonter qu’en faisant un travail sur soi-même et un travail commun pour se retrouver.

Sur soi, parce qu’il faut impérativement nommer sa douleur pour pouvoir la combattre, comprendre ce qui fait réellement mal en soi : dégradation de l’image de soi ou le manque à la parole donnée ? La peur de la solitude ou la perte de confiance ?…

 

Renouer le dialogue pour renouer les liens

Aller vers l’autre pour comprendre ce qui l’a poussé à être infidèle : la lassitude, la routine, le besoin de tester son pouvoir de séduction, ou juste une pulsion brutale ?

L’adultère est-il venu combler un manque ? Lequel ? Plus de sexualité commune, plus de communication, plus de rires. ? Etes-vous devenus de vieux amis qui cohabitent, avec juste en commun quelques beaux souvenirs et de beaux enfants ?

Quelle est exactement l’idée que chacun de vous se fait du couple et de la vie de couple ? Au fil du temps, vos idées ont pu évoluer et pas forcément de la même manière pour chacun… Peut-être est-il temps de réactualiser vos visions mutuelles ?

 

Un possible nouveau départ ?

Il faut peut-être songer que cet état de crise, peut représenter la chance de redémarrer sur de nouvelles bases, plus en adéquation avec ce que chacun est devenu et attend de la vie commune….

Seul (e), vous ne pouvez que subir, il est essentiel de trouver ensemble le moyen de surmonter l’épreuve et surtout, revoir ensemble ce qui peut, ou ce qui doit, être changé, pour que chacun puisse de nouveau retrouver confiance en l’autre.


La libertine

About La libertine

view all posts

Jeune Libertine de 25 ans je partages avec vous mon amour pour le Libertinage.Tu cherches à rencontrer des Libertines? REJOINT NOUS ICI Si tu veux baiser ce soir!

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz