L’échangisme, bénéfique ou maléfique pour le couple?

Libertines récemment inscrites sur le site

Démarche d’ouverture de l’érotique du couple, souvent à l’initiative de l’un, parfois des deux, l’échangisme est comme un nouveau territoire qu’il faut explorer.

Porteur d’espoirs que la volonté des deux pourra potentialiser, cette pratique d’une sexualité plurielle oblige chacun à affronter ses peurs et expose le couple aux risques d’un révélateur…

L’échangisme porte en lui tous les potentiels, aussi bien positifs que négatifs…

Avant d’essayer, on se fait toujours des idées, l’imagination galope d’autant plus vite qu’on a tendance à voir surtout les côtés positifs : gain d’érotisme, attrait de la nouveauté… Très naturellement on est d’autant plus tenté que la libido s’en mêle, engendrant plein d’images érotiques auxquelles il est bien difficile de résister…

Émoustillés, les plus aventureux poussent la porte d’un club, les plus sages s’inscrivent sur un site libertin et là, viennent très vite les questions essentielles. Est-ce que je vais être jaloux/jalouse de l’Autre ? Si cela me perturbe, est-ce que je vais quand même avoir une érection ? Jusqu’où chacun veut bien aller dans la relation ? Simple flirt ou acte complet ? On s’autorise toutes les pratiques (baisers, sodomie, etc.) ou on en garde pour nous seuls ? Etc.

C’est là qu’après avoir évoqué l’idée d’essayer l’échangisme, il devient nécessaire d’ouvrir le dialogue pour poser, sans pudeur ni détour, toutes les questions qu’apportera le partage –même temporaire- de l’intimité sexuelle du couple. Comme toutes les pratiques libertines, l’échangisme recèle autant de potentiels positifs que négatifs, pour chacun des deux pris individuellement comme pour le couple…

Bénéfique, il l’est souvent…

Il l’est le plus souvent parce qu’il enrichit le répertoire érotique et la complicité du couple. Il représente une rupture avec la routine sexuelle, avec les habitudes que l’on prend obligatoirement dès qu’on partage l’intimité d’un(e) compagnon/compagne. Bien vécu, l’échangisme est une bouffée d’air frais dans la sexualité de chacun et du couple dont il renforce les liens.

Maléfique, il l’est parfois…

Quand il devient l’occasion de s’interroger sur la nature profonde de la relation instaurée dans le couple. Lorsqu’il devient le révélateur de désaccords et de dysfonctions dont le couple n’a pas forcément eu conscience jusque-là.  La jalousie peut pointer le bout de son nez, quand ce n’est pas une emprise de l’un sur l’autre qui se révèle par la tentative d’obliger le ou la partenaire en exerçant un chantage affectif. Dans certains cas (pas si rares !), l’échangisme sert de prétexte pour régler les comptes de l’un ou l’autre, à coup de petites phrases assassines qu’on lâche devant un public pris à parti bien malgré lui…

À toute chose malheur est bon, même pour l’échangisme !

Il est clair qu’essayer l’échangisme peut provoquer une crise profonde au sein d’un couple mal préparé à cette aventure. Il pourra même avoir des effets dévastateurs pour ceux qui auront cru trouver en lui le remède miracle d’une union qui bat de l’aile. Mais, si difficile à vivre que soit le constat, il peut au bout du compte s’avérer bénéfique pour l’évolution du couple dont il « remet les pendules à l’heure », permettant alors de rebondir sur autre chose…

Comme le font ceux pour qui il est l’occasion de se rendre compte qu’il n’est pas fait pour eux, pas adapté à leur érotique et qui envisagent alors d’autres pratiques libertines comme le côte-à-côtisme, le triolisme, etc… et y trouvent finalement leur compte de sensualité.

Comme toutes les pratiques libertines, l’échangisme renforce le « bien » aussi facilement qu’il accentue le « mal », à chacun d’y écrire son histoire…

À lire : « Bienvenue sous la couette, Comment le libertinage a sauvé notre couple. » De Marie et Stanislas, éd. Payot


La libertine

About La libertine

view all posts

Jeune Libertine de 25 ans je partages avec vous mon amour pour le Libertinage.Tu cherches à rencontrer des Libertines? REJOINT NOUS ICI Si tu veux baiser ce soir!

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "L’échangisme, bénéfique ou maléfique pour le couple?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
aurélie pacaud
Invité

Le libertinage est l’avenir des couples il faut l’accepter c’est mieux que d’etre trompée. Car beaucoup d’homme ne peuvent etre fidèle.

Guillaume
Invité

J aimerait allé en club avec ma femme j ai déjà fréquenté des clubs mais ma femme et pleine d ap priori elle n est jamais allé je la relance de temp en temp en espérant qu’elle me dise bon ok on va allé voir ce que ces tes club échangiste j ail impression que quand je lui en parle que je l envoie.a l abattoir

Libertin84
Invité

Beaucoup de femmes ne peuvent pas être fidèle aussi…Mais c’est vrais que le libertinage c’est quand même moins hypocrite que les rencontres extraconjugales discrètes… et quand on sais que la confiance est le noyau du couple, il vaut mieux être libertin que infidèle:)

wpDiscuz